Eisam au cœur de la formation et de l’espérance pour les citoyens du monde
L’ Éducation est l’arme la plus redoutable contre l’aveuglement et l’obscurantisme. Un enfant qu’on forme est un homme qu’on gagne. S’investir dans la formation et l’encadrement des jeunes gens c’est préparer l’avenir. Il est urgent au regard des différentes crises que traversent le monde, de se doter des moyens pour affronter efficacement les défis qui se présentent devant nous. Saisir ,un avenir glorieux à bras le corps tel devrait être l’idée première de chaque africain et chaque citoyen du monde.
Tout enfant a besoin d’éducation
Le Monde a besoin de beaucoup plus d’ingénieurs
Nous devons savoir que l’avenir se lit dans le regard d’un enfant bien formé, et qui comprend les complexités de la société, qui a surtout les capacités de résoudre des problèmes ponctuels de la vie. Un pays développé n’est que le reflet de l’éducation que reçoivent ses concitoyens .
En 2023 , avec 1,7 millions d’ingénieurs formés en Chine, ce pays occupe la première place en ce qui concerne le nombre d’ingénieurs formés dans un pays par année, devant l’Inde et la Russie. Au regard du nombre d’habitants de ces pays cités plus haut , on comprend fort bien que le besoin en ingénieurs reste considérable.
La france connaît une pénurie d’ingénieurs par an
L’économie française a besoin entre 10.000 et 20.000 ingénieurs par an pourtant le nombre d’ingénieurs formés des écoles françaises oscille entre 37.000 et 40.000. On note donc une pénurie d’ingénieurs sur le marché de l’emploi en France et le constat est le même partout .
L’Afrique est le Continent qui enregistre le taux le plus bas d’ingénieurs formés par an
En outre le récent rapport de l’Unesco indique l’Afrique ne forme que 300.000 ingenieursbpar an , donc elle connait un manque d’ingénieurs ,en qualité et en quantité ,ce même rapport , note que la qualité des diplômés (ingénieurs) formés en Afrique restent discutables. Pour le cameroun, le nombre d’ingénieurs formés par an est très bas , on note seulement 3778 formés au Cameroun en 2023. Le continent africain reste le continent possédant le plus faible nombre d’ingénieurs . Or , sans ingénieurs de hautes qualités, le développement de l’Afrique dans les domaines suivants ( l’intelligence artificielle, les mines , agroalimentaires, l’ énergie , cyber sécurité , du numérique, et de la prévention des catastrophes va stagner pendant des décennies.
C’est indéniable, le monde fait face aujourd’hui à une pénurie d’ingénieurs.il est urgent surtout en Afrique de revoir la formation et de professionnaliser les systèmes d’enseignement, afin d’en faire des ingénieurs hautement performants. Aussi , une récente étude montre que les entreprises souhaitent avoir des ingénieurs généralistes et donc la formation est renforcée en management.
Eisam l’ecole d’avenir
C’est fort de ce constat que l’école Internationale des Sciences Avancées et de Management ( Eisam) créée en 2021, propose aux citoyens du monde une formation de qualité axée sur les méthodes de travail très efficaces, le goût du travail bienfait , le développement de l’esprit critique que sont les maîtres mots d’un développement intellectuel adéquate. Pour faire face aux défis majeurs de notre ère , nous sommes conscients que nous devons toujours avoir à l’esprit que le combat ultime que nous menons c’est le combat de dignité. la dignité passe par la qualité de formation que nous donnons à nos enfants. Dans les 50 prochaines années, nos enfants doivent repenser l’avenir , et faire face aux nouveaux defis. il s’agit des défis sécuritaires, numeriques , de la High tech etc … Ils doivent à tout moment repondre présents.
Eisam est donc comme un grand phare qui fait brilller le vent de l’espérance aux milliers d’africains.
Faustin kamgue
Tag:douala, Eisam, ingénieurs, Introduction, Recrutement, rentrée