Mission d’évaluation du MINESUP
- Publié par Donald KENGNE
- Categories Blog, Non classé
- Date 2 novembre 2022
Une nouvelle ère s’ouvre sur l’Afrique avec l’Ecole Internationale des Sciences Avancées et du Management (EISAM) et sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE).
Face aux nombreux défis de plus en plus sophistiqués (numérique, environnement, énergie, société,…) que traverse toute l’humanité, il est important non seulement de former des jeunes qui seront directement opérationnels, mais également ceux qui concevront des systèmes complexes capables de répondre de manière pérenne à ces problématiques universelles. Ce qui représente d’innombrables opportunités et défis pour l’Afrique.
C’est dans ce sens que Nestor YEPMENI et Hervé NGANGMENI (promoteurs de l’EISAM) ont initié le projet d’ouverture au Cameroun, de la première CPGE française en Afrique subsaharienne afin de démocratiser l’accès aux meilleures écoles d’ingénieurs Françaises et Africaines.
Soutenu par l’ambassadeur du Cameroun en France, S.E. André-Magnus EKOUMOU et le Consul Général de France à Douala, M. Stéphane CATTA, le MINETAT/MINESUP Pr. Jacques FAME NDONGO, le DDES Pr. Richard Laurent OMGBA, ce projet a vu une nouvelle étape se concrétiser, avec la délégation du ministère de l’enseignement Supérieur qui a fait une descente ce jeudi 3 novembre 2022, sur le site qui accueillera dès Septembre 2023 la première promotion.
Conduite par madame EZA née ABATE Jeannette Georges, Sous-Directrice de l’Enseignement Supérieur Privé (SD-ESUP), accompagnée de Dr. ESSI BIDJA Marcel , Expert et enseignant à l’UYII et de M. MVONDO Fredy, Cadre à l’ESUP, la mission principale de cette délégation était de vérifier les infrastructures de cet ambitieux projet. Après plus d’une heure de travail meublée par la visite du site, d’une séance de travail pendant laquelle le promoteur de (l’Eisam) a pu répondre et expliquer de long en large les bénéfices de ce projet pour les jeunes africains, la commission s’est retirée pour ensuite émettre un avis favorable et quelques réserves pour l’ouverture de l’école.
La séance de travail, riche en conseils et recommandations, s’est terminée autour d’un dîner offert par le promoteur de l’Eisam, cette grande École qui proposera dès la rentrée académique 2023, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Françaises et Africaines. Les parents et les étudiants sont d’ores et déjà informés qu’à Tergal, en face de BAO à Douala, il y’aura une formation d’excellence aux standards Français et internationaux.
Tag:Cours
Vous pourriez aussi aimer
Epreuves des concours 2 & 3
Epreuve du concours N°2 Powered By EmbedPress Epreuve du concours N°3 Powered By EmbedPress